vendredi 16 mai 2008

About a girl

Il y a des gens comme ça. Des gens qui vous touchent, qui changent votre vie, sans qui celle-ci aurait été affreusement terne. Des gens qu'on voudrait immortaliser, comme ça, par des mots, insignifiants sans doute, et sans énormément de style, mais ces mots deviennent une nécessité. Absolument vitale.

Il y a cette fille, par exemple. Il y a bientôt 8 ans, ce premier jour en classe, je crois qu'on n'aurait vraiment jamais imaginé à quel point on deviendrait importantes l'une pour l'autre. Qu'on n'aurait pas imaginé qu'au fil des ans, on rejouerait Kuzco au moins 38287450 fois. Et encore. Qu'on s'enverrait des notes à la con en cours parlant de "pipi salto" et autres créativités. Qu'on se bourrerait la gueule ensemble juste avant notre remise de diplôme. Et pendant. Et après. Qu'en cours de latin, on constituerait "de domme hoek", en maudissant le prof et en essayant de s'imaginer la position idéale pour faire des choses pas très catholiques avec un cheval. [On n'était pas intéressées. Je vous le promets.] Qu'on se serait invitées à l'éventuel mariage de notre prof de néerlandais, qui n'avait strictement rien demandé du tout.

Qu'on se serait brouillées, aussi, un jour, comme les ados le font, pour des bêtises. Qu'on aurait surmonté ces bêtises, un peu plus tard, et qu'on en ressortirait plus fort. Ensemble, toujours. Que nos études nous amèneraient vers des lieux différents, dans des villes différentes, avec des gens différents.

Mais cette fille détient une énorme place dans mon coeur. Et je ne pense pas qu'elle partira d'aussitôt. Elle me manque énormément. Mais un jour, on rattrapera tout ça, elle sera avocate et je lui trouverai des clients tchèques pour lesquels je pourrais faire interprète. Et on ira à New York aussi, bousculer quelqu'un et lui dire "Oops! Oh myyyy". Parce que oui, il reste encore énormément à faire. Et on réussira. Ensemble.

Parce que des amies comme elle, des meilleurs amies comme elle, ça ne se trouve pas au coin de chaque rue.
Juste au coin de la sienne, si on a de la chance. :-)

Aucun commentaire: