vendredi 10 octobre 2008

Idées reçues et renvoyées

Bon, je l'avoue. En ce qui concerne la littérature, je suis un petit peu élitiste. Un petit peu beaucoup. Ah oui, depuis que mademoiselle fait des études de littérature anglophone, ça ne rigole plus... Je ne jure que par le postmodernisme, et par extension tout ce qui est Littérature, avec un grand L s'il vous plaît. Romans populaires? Chick lit? Je les vomis. Tout comme tout ce qui tombe dans le cliché, les histoires lues et relues, non merci.

Et là, c'est le drame: j'ai péché. Contexte. Le cours de littératures modernes comparées, qui porte sur le gothique. Première lecture: Le Château d'Otrante d'Horace Walpole. Le tout premier roman gothique, où l'intrigue est grosse comme une maison, et on sait très bien que la jeune fille [100%] innocente n'arrivera pas à s'échapper des griffes du [100%] méchant persécuteur. J'ai du mal à me motiver, en plus l'édition arrivée aux Presses Universitaires est absolument horrible, avec pages doubles à couper et tout, la totale.

Et pourtant. Je le lis, et OUI, l'intrigue est grosse comme une maison, OUI, il n'y a aucune surprise, la seule particularité du livre réside dans le fait qu'il rassemble, pour la première fois, toutes les caractéristiques du roman gothique... Mais je finis par le dévorer, et par maudire le trajet de tram, qui aurait pu durer juste quelques arrêts de plus pour que je lise encore quelques pages... Et ça me surprend. Et je suppose que je survivrai. Peut-être qu'un jour je retolèrerai la chick lit à nouveau...

... Mouais, peut-être, mais n'abusons quand même pas! :p

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens, tiens, voilà qui est intéressant =]Fais-moi penser à te le substituer quand je rentre, dans le cas bien sur où je ne croulerais pas déjà sous mes listes de lecture XD

Anonyme a dit…

Ma choupinette en sucre, si jamais j'écris un bouquin entre chick lit et folie pure... Tu le liras? :D

Grenadyne a dit…

Je le lirai parce que c'est toi chérie :D